Amicale Universitaire Paris Ile De France [AUP-IDF]

 Français   日本語 


Amicale Université Paris リ・ル・ド・ AUP-IdF
Ile de France ランス地域圏ラブ

 

Jeudi 8 mars 2018 au centre Sorbonne, conférence du Pr. Pierre Fayard (Université de Poitiers). La conférence sera introduite et animée par Nathalie Dequaire (AUP-IDF) et Antoine Henry (AUP-IDF)

M. Pierre Fayard, Professeur émérite en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Poitiers et 4ème dan aïkikai d'Aïkido assurera une conférence sur "Aïkidô Attitude : S’inspirer des techniques de cet art martial pour développer des stratégies avec l'autre plutôt que contre l'autre".

L' aïkido, voie de l'harmonie dynamique, ne se limite pas à un entrainement sur tatami. Ses principes se déclinent dans la vie quotidienne sans recours pour autant à des techniques physiques. Néanmoins l'apprentissage et le perfectionnement passe par la pratique dans les dojo, littéralement là où l'on apprend la voie, sous la conduite de maitres qualifiés. Trois principes donnent un aperçu de la nature de cet art martial qui se situe au-delà de la défense : i) un art de la présence totale, ici et maintenant, dans la relation avec autrui et avec l'environnement (MA-AI), ii) le sens de l'implication plus que l'application de techniques car chaque situation est unique (IRIMI), et iii) la transformation du conflit en entreprise créative (TENKAN). L'intervenant illustrera ces principes par des éléments de démonstration..

La conférence se tiendra au Centre Sorbonne, salle D640, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e de 18h à 20h

Informations et inscription : [ici]

Attention: L'accès à la conférence est libre mais l'inscription obligatoire en raison du plan Vigipirate.
Merci de vous inscrire et de ne pas oublier de vous munier le jour de la conférence d'une pièce d'identité ou de votre carte d'étudiant

 

Jeudi 1er février 2018 au centre Sorbonne, conférence de M. Nicolas Verdier (CNRS, EHESS) animée par Lilia Khelifi (Master 2 EHESS, vice-présidente de l'AUP-IDF)

M. Nicolas Verdier, géographe, directeur de recherches au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, assurera une conférence sur "Géographie française et traduction : quelques cas du XVIIIe siècle à nos jours".

Lors de cette conférence, M. Verdier reviendra sur quelques cas de traduction liés à la géographie française, soit que ces textes soient traduits du français, soit que ces textes soient traduits en français. Il évoquera plus particulièrement la cas de la traduction d’un auteur anglais, Bradock Mead, en français au début du XVIIIe siècle, ce qui permettra de poser les bases du raisonnement. L'intervention s'élargira à d'autres traductions : celle de l’anthropogéographie de Freidrich Ratzel à la fin du XIXe siècle et ses réceptions, et celle de Walter Christaller dans le dernier tiers du XXe siècle. C’est donc aux acteurs que l’on s'intéressera ici, mais en insistant sur la question des enjeux, et finalement des différentes approches possibles de ce qu’est la traduction.

La conférence se tiendra au Centre Sorbonne, salle D640, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e de 18h à 20h

Pour de plus amples informations : [ici]

Attention: L'accès à la conférence est libre mais l'inscription obligatoire en raison du plan Vigipirate déployé.
Merci de vous inscrire (en cliquant sur l'affiche ci-dessous)

 

Exposition photos "Travailleurs et Japon", du 5 au 23 février 2018

L'exposition se tient dans les locaux de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

135 rue Saint Jacques
75005 Paris
Horaires : 8h - 21h du lundi au samedi

 

L'AUP-IDF reçoit Eric Jalabert le mercredi 7 février de 18h à 20h

Eric Jalabert enseigne depuis 1992 l'aïkido à l'Université Paris 8 - Vincennes à Saint-Denis

Télécharger l'affiche

 

Calendrier universitaire 2017-2018 pour l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne

Téléchargement au format pdf

1er semestre (13 semaines) : du lundi 18 septembre 2017 au samedi 23 décembre 2017 (13 semaines).
- Vacances universitaires de la Toussaint : du dimanche 29 octobre 2017 au dimanche 5 novembre
- Vacances de Noël : du dimanche 24 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018

Période d'examen : du lundi 8 janvier 2018 au samedi 20 janvier 2018 inclus

2nd semestre : du lundi 22 janvier 2018 au samedi 22 avril 2017 (12 semaines).
- Vacances d'Hiver : du dimanche 25 février 2018 au dimanche 4 mars 2018.
- Vacances de Printemps (Pâques) : du dimanche 22 avril 2018 au mardi 1er mai 2018 au soir.

Période d'examen : du mercredi 2 mai 2018 au samedi 19 mai 2018 au soir

Rattrapage 1er semestre : du vendredi 15 juin 2018 au samedi 23 juin 2018 au soir.

Rattrapage 2nd semestre : du lundi 25 juin 2018 au matin au samedi 7 juillet 2018 au soir.

 

En route vers le Japon !

Encouragez cette étude universitaire collective de l'aikido en France et au Japon. Pour en savoir plus, suivez le projet et contribuez sur "Ulule", la plate-forme de financement participatif

"En route vers le Japon !"

sur une illustration de Francis Maignan (M2 MEEF Arts Plastiques, Université Paris 1)




 

Un échange interuniversitaire autour de l'aikido : Université Paris 1, Inalco et Université Chûô de Tokyo

Plusieurs étudiant.e.s de notre association ont initié et participé à un premier échange interuniversitaire autour de l'aïkido avec une délégation de 20 étudiants de l'Université Chûô de Tokyo.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l'article de Gabrielle Laumonier (INALCO) et Lucass Lubin (Université Paris 1) publié sur "Le Sorbonn@aute", le média étudiant de Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

"Un très bel échange interuniversitaire autour de l’aikidô"

Une interview inédite de Maître Inaba Minoru, recueillie le 23 juillet 2016 et traduite par Gabrielle Laumonier (INALCO)

Inaba Minoru, enseigne l'aikido et le kenjutsu au Meiji-jingû depuis 1973

Découvrez sa biographie, son parcours et ses propos inédits sur le budo : [ici]

Une réflexion autour de la terminologie employée en aikidô : "de l'aikido à l'aïkido" ou quand le sens se dissimule derrière la graphie

Gabrielle Laumonier, pratique l'aikido depuis 9 ans. Après un cursus en Sciences Juridiques à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle s'oriente vers un cursus d'Etudes Japonaises. Elle est aujourd'hui inscrite en Master "Arts, Lettres et Langues, Cultures / Sciences Humaines et Sociales" Mention Langues, Littérature, Civilisations Etrangères et régionales", "Etudes Japonaises" à l'inalco.

Un petit extrait pour vous donner envie de lire ces 19 pages érudites et passionnantes :

"Il s’agira en revanche de nous interroger sur les raisons de l’existence de ces erreurs de traduction ou d’interprétation (en s’intéressant à certains termes réinterprétés, érigés rétroactivement, voire éliminés) et d’essayer, en comparant les sens français et japonais donnés à un même terme, de comprendre quels types de conséquences sur la pratique ces décalages d’interprétation peuvent engendrer, accentuant l’écart qui se creuse entre les manières japonaise et française de concevoir l’exercice..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Mentions légales